ENFR
ACTUALITÉS GEM2024-05-06

Diversité et inclusion : Donner pour rompre avec les inégalités

Temps de lecture : 9 min

Grenoble Ecole de Management, société à mission, rompt radicalement avec les stéréotypes inhérents aux grandes écoles de commerce, et fait la preuve de son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Démonstration.

Rompre avec les stéréotypes 

 

Alors que les préjugés perdurent sur les grandes écoles de commerce, GEM déconstruit les stéréotypes selon lesquels les étudiants en école de commerce sont seulement issus de milieux socialement et culturellement favorisés. 

 

En mars 2021, GEM est devenue la première Business School française à s’engager en qualité de société à mission, dispositif créé par la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), promulguée le 22 mai 2019. 

 

Dotée du statut de société à mission, GEM a impulsé au sein de l’école de grandes orientations sociétales et environnementales, qui constituent le fondement de son plan stratégique 2020-2025. Ces orientations répondent toutes aux objectifs de développement durable (ODD), fixés par l’ONU. Parmi celle-ci, GEM s’est engagée à favoriser l’accès à une éducation de qualité, en oeuvrant en faveur de l’inclusion et l’égalité des chances (ODD 4). De même, GEM s’est investie en faveur de l’égalité entre les personnes, intégrant le dispositif égalité femmes/hommes (ODD5)

 

Une diversité de recrutements

 

La diversité et l’inclusion constituent donc deux des piliers de l’engagement social et sociétal de GEM. GEM recrute aujourd’hui différents publics et profils d’étudiants dans les territoires étendus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et bien au-delà, et répond ainsi aux besoins de formation des candidats a priori éloignés de l’enseignement supérieur, géographiquement certes, mais également culturellement et socialement. « En privilégiant une implantation à Pantin, en Seine-Saint-Denis, GEM Paris a fait le choix d’investir un territoire où l’enseignement supérieur à un rôle fort à jouer auprès des jeunes.

Etre une école de commerce de proximité peut donner des idées d’orientation et ambitions nouvelles ! », souligne Alice Bodin, référente diversité et inclusion à GEM. 

 

GEM s’est également ouverte à différentes modalités de recrutement. Au total, depuis 2015, GEM a accueilli gratuitement 30 étudiants lauréats de l’Institut de l’engagement, qui valorise les parcours civiques et l’implication des jeunes dans des missions citoyennes. GEM recrute également via le concours post-bac diversité « Ascension sociale et handicap » (421 étudiants depuis 2015), avec l’instauration pilote d’une filière spécifique de recrutement en interne. 

 

Par ailleurs, depuis 2016, 33 étudiants ont intégré GEM, avec une exonération totale de frais de scolarité, dans le cadre du « GEM Refugee Grant Program » conduit en partenariat avec la métropole grenobloise, très engagée en faveur de l’accueil des populations en exil. A noter, également, la seconde promotion « Entreprendre dans la Ville », un programme opéré par la Chaire pilotée par Severine Le Loarne « Femmes et Renouveau Economique » avec Sport dans la Ville, qui compte 38 créateurs en 2023. L’initiative favorise l’égalité et l’inclusion des habitants des Quartiers politique de la ville (QPV) dans le monde entrepreneurial. Et, depuis 2023, les étudiants de GEM peuvent accéder à l’alternance, sans restriction, dès le Master 1.

 

Soutenir tous les talents méritants 

 

Cette politique d’ouverture à la diversité et l’inclusion, conduite massivement ces trois dernières années, concourt à faire de GEM une grande école de commerce, composée de talents pluriels, qui véhiculeront à leur tour de nouveaux modèles et de nouvelles représentations sociales. 

 

Concrètement, le service aux étudiants de GEM, qui travaille en lien étroit avec Delphine Vidal, déléguée générale de la Fondation GEM, s’attache à informer, éclairer, intégrer et accompagner sur le terrain les étudiants d’horizons socio-économiques et culturels diversifiés et/ou détenteurs d’un handicap. « Notre mission, avec Alice Bodin, est de soutenir les étudiants les plus en difficultés pour ne pas passer à côté d’un talent et d’un profil méritant », résume Virginie Semavoine, chargée de mission diversité et aide au financement à GEM. Cette mission passe par un accompagnement individuel, qui intègre l’aménagement de la scolarité, l’accès aux ressources et aux réseaux de GEM, la sensibilisation collective au handicap et à la diversité (culturelle, de genre, etc). Enfin, un travail conséquent est conduit par Alice Bodin, en particulier, auprès des entreprises partenaires de GEM, telles que la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, BPI France, CGI, Sanofi, Schneider Electric et Wavestone, permettant l’insertion des étudiants en situation de handicap dans un environnement de formation vertueux, puis dans un emploi pérenne.

 

Aujourd’hui, GEM compte dans ses enseignements des programmes, des certificats et des sensibilisations telle la Fresque de la diversité, qui portent une maturité et une ouverture d’esprit en faveur de la diversité et l’inclusion. « Cette fabrique de managers engagés socialement, est aujourd’hui clairement identifiée par les entreprises, note Virginie Semavoine. C’est pourquoi, les dons effectués par les partenaires mécènes et les particuliers, demeurent la clé de voûte permettant de rompre définitivement avec l’argument de la reproduction des inégalités sociales, attaché aux grandes écoles. »

 

Vos dons permettent de mettre en congruence des valeurs et des actions

Faire un don pour les bourses à la Fondation GEM

En 2023/2024, 223 étudiants ont accédé à GEM en bénéficiant d’une réduction des frais de scolarité sur critères sociaux – dont 181 dès la première année du Programme Grande Ecole. Cinq étudiants ayant passé le concours « Diversité-ascension sociale » ont intégré l’école à la rentrée de septembre 2023, bénéficiant d’une réduction de 30 % des frais de scolarité en première année. A ces dispositifs peut s’ajouter l’octroi d’une bourse sur critères sociaux de la Fondation GEM : bourse d’aide d’urgence ou bourse d’excellence, soutien financier complémentaire pouvant aller jusqu’à 2500 euros/étudiant en fonction de la situation et des critères étudiés par la commission des bourses). En 2023-2024 la Fondation GEM a versé 23 bourses aux étudiants les plus méritants.

  • Fondation
  • Diversité
  • Education pour tous

Cela pourrait vous intéresser

JURYS : Partagez votre expertise lors des jurys de GEM !

Jurys2024-04-09
Image représentant l'intelligence artificielle

« Contribuer à la recherche à travers le mécénat est un acte de cohérence, fort et essentiel »

Delphine Vidal2024-05-06